Shibumi de Trevanian

Publié le par Aurore


Tout commence avec une opération de dissuasion qui tourne mal (entendez par là un attentat). Le commanditaire, la Mother compagny, est chargé de protéger les interêts des milieux pétroliers aux USA. Hélas, si elle bénéficie d'un ordinateur sur-puissant, elle ne sait pas toujours s'entourer des meilleurs hommes. Une des cibles de l'attentat en réchappe et trouve refuge auprès de Nicholaï Hel au coeur du pays basque. Mais qui est vraiment Nicholaï Hel? Un des hommes les plus recherchés au monde, certes, mais encore....

On est vite subjugé par l'histoire de cet héros au charme particulier et par le style de Trevanian. En alternant les époques au fil des différents chapitres, Trevanian tient son lecteur en haleine une nuit entière. Et si l'intrigue est résolument policière, elle n'est aussi qu'un pretexte. Car, comme toujours chez Gallmeister, sous la trame romanesque se cache toujours un petit plus qui en dit long sur ce petit éditeur talentueux. On frémit , on halète et on apprends. Et pas d'explosion d'hémoglobine comme on en trouve de plus en plus souvent dans les polars actuels, mais un long frisson d'impatience qui nous tient tant que l'auteur joue avec son héros et avec son lecteur.
Un petite perle, un des meilleurs romans policiers de l'année 2008!



Shibumi de Trevanian, Gallmeister, 2008.

Publié dans Polars

Commenter cet article

Lapinoursinette 04/02/2010 21:03


Un très bon polar c'est vrai et plus que ça même : aventure, espionnage, réflexion...En tous cas je n'ai rien lu d'approchant jusqu'à maintenant!