Little Bird de Craig Johnson

Publié le par Aurore


Encore un petit bonheur avec ce dernier roman de chez Gallmeister. Un policier à l'air étrange comme nous y a habitué cet éditeur... On y retrouve même quelques reflexions autour des mouches qui ne sont pas sans nous rappeller celles d'un certain Stoney Calhoun (Dérive sanglante & Casco Bay de Tapply).

Dans Little Bird, on rencontre Walt Longmire. Presque 2 mètres, 115 kg ("Ca sonnait mieux que cent dix-huit"), des mains comme des battoirs, et une passion pour les grands auteurs (Steinbeck, Faulkner, Shakespeare...), Walt est shérif à Durant Wyoming, à côté d'une réserve indienne. Son quotidien est fait de délits mineurs, de visites à son ami Heny Sitting Bear, et d'appels à sa fille, avocate à Philadelphie. Walt pense finir sa carrière tranquillement, et installer à la tête de la police son adjointe, Vic. Jusqu'au jour où des chasseurs découvrent le corps de Cody Pritchard, récemment jugé pour le viol d'une jeune indienne Melissa Little Bird, la nièce d'Henry. Accident ou vengeance?

Premier volet des aventures de Walt Longmire, Little Bird attrappe vite son lecteur: des personnages attachants et intriguants, une histoire pleine d'humour, et un je-ne-sais-quoi qui fait penser au cinéma des Frères Coen: dans le rythme, les situations, les réparties, le cadrage. Et comme toujours, des grandes étendues, avec en prime un fond mystique où les chants indiens sont étouffés par la neige et le blizzard. Bref, un polar qui n'en n'est pas vraiment un, qui fait du bien, qui se lit comme une gourmandise.

Little Bird de Craig Johnson, Gallmeister, 2009

Publié dans Polars

Commenter cet article

cynic63 11/11/2009 20:24


Un auteur adorable...une agréable rencontre, de l'humour et de l'humilité...


Aurore 23/11/2009 23:19



Rha! Oui, j'ai vu qu'il était partout cet homme, et qu'il dégageait plein de ... Zut alors! Pourquoi il passe pas par ici?!!



Catherine 17/05/2009 13:24

Aurore, aurais-tu envie de participer au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' ? Il existe aussi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents' pour les genres SF / fantastique / fantasy...

Aurore 17/05/2009 13:33



J'ai croisé ce(s) défi(s) ici et là, ça me plaît beaucoup, surtout le policier, et depuis, je cherche quelques idées...
Il y a donc des chances pour que j'y participe (c'est rigolo).



rubrique en vrac 13/05/2009 14:33

Et bien tout cela à l'air appétissant, et lorsque que l'on est aussi bien projeté dans une ambiance et dans un espace c'est toujours bon signe.
CelineP

Florinette 08/05/2009 18:45

Mmmmmm très tentant tout ça !!
Bon week-end Aurore !

Aurore 09/05/2009 15:24



Effectivement c'est très bon et je ne conseillerai jamais assez les livres de chez Gallmeister!
Bon week end à toi aussi.