Doppler d'Erlend Loe

Publié le par Aurore


Doppler est un étrange personnage.
Alors qu'il menait une petite vie paisible entre son travail, sa maison, sa famille, et des achats pour ceci et cela en bon consommateur du XXIème siècle, Doppler est victime d'une branche. Accident de vélo. Coups sur la tête. Et nouvelle philosophie.
Doppler abandonne famille et travail pour aller se ressourcer au fonds des bois. Assez près cependant  de la ville pour pouvoir visiter nocturnement les maisons sans surveillance: un homme a besoin de lait pour survivre, et Doppler, lui, a besoin d'un litre par jour.
Il devient ami avec un jeune élan après avoir été forcé de tuer sa mère, ils discutent beaucoup tous les deux, et si le jeune animal perd sans cesse aux dominos, Doppler ne lui en tient pas rigueur.
Tout va pour le mieux, et Doppler vit de reflexions sur la vie, la socièté de consommation, l'état norvégien, et  de cueillette dans les bois ou les maisons, mais un jour sa femme, lasse et enceinte, lui confie leur jeune fils. Comment vivre dans les bois avec un bambin? Quel sens donner à tout cela? Et ce n'est que le début...

Bourré d'humour, explosif, le roman d'Erlend Loe fleure bon la simplcité, la naïveté, et on fini par se demander si l'on ne devrait pas devenir ami avec un élan!

Doppler d'Erlend Loe, 10/18, 2009

Commenter cet article