Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi

Publié le par Aurore


Par où commencer et comment parler des oeuvres de Taniguchi? Inclassable, ovni parmi les mangakas, Taniguchi est fortement influencé par la bande dessinée franco-belge. Célèbre en France pour son dyptique Quartier Lointain, Taniguchi renoue dans son dernier manga avec la fibre poétique réaliste et un brin autobiographique qui plaît tant: visions du quotidien, petits riens qui font beaucoup... Bref, un pur moment de bonheur, une lecture riche et dense qui prend son temps (1h30 de lecture: un record pour une bande dessinée qu'elle soit belge, américaine ou asiatique!!).



Un zoo en hiver
raconte une tranche de vie d' Hamaguchi. Jeune dessinateur, celui-çi s'ennuie dans une usine de textile, il espérait créer de nouveaux motifs, il piétine. Jusqu'à ce qu'il rencontre un vieil ami, et se retrouve pour ainsi dire du jour au lendemain, assistant d'un grand mangaka à Tokyo. Le rythme de travail effrené dans l'atelier, l'apprentissage de la vie, des premiers émois à la première cuite, on suit avec emerveillement le parcours d'Hamaguchi... Et son envol a quelque chose d'intense et d'intime, quelque chose d'indéscriptiblement émouvant et tangible. Un Taniguchi comme je n'en avais pas lu depuis longtemps...


Un zoo en hiver de Jiro Taniguchi, Casterman/Ecritures, 2009

Publié dans Mangas

Commenter cet article

Aileean 04/08/2009 19:30

Je suis moi aussi toujours emporté par ses dessins, ses histoires. Pour moi, c'est un maître!!!

Aurore 04/08/2009 22:11



Oui, un vrai maître peintre presque, par petites touches, il fait revivre des choses simples mais essentielles. Un impressionniste épicurien?!