Polar: des envies noires

Publié le par Aurore

Pendant toute une partie de mon adolescence, j'ai dévoré les romans policiers: au petit déjeuner, au goûter, au déjeuner, à quatre heures, au dîner et même en pousse-café!
Chase, Himes, Manchette et une pellettée d'autres dont j'ai oublié le nom, et qui sont partis, sagement alignés dans leurs cartons, vers de lointaines contrées lors (j'imagine) d'un ménage de printemps orchestré par ma mère.

Des années après, le traumatisme demeure. Certes. Mais je renoue, en dilettante, avec ce genre qui m'avalai alors tout crû, et qui menace de recommencer. Serais-je sa prochaine victime?



Les titres sur lesquels je lorgne:
# J'ai tué Kennedy de Manuel Vasquéz Montalbàn
# Le banquet de la licorne de Tran-Nhut
# Coeurs Solitaires d'Harvey
#
Baka! de Dominique Sylvain



Les auteurs qui m'intrigue et avec lesquels je ne sais par où commencer:
# Paco Ignacio Taibo II
# DOA
# Jean-Bernard Pouy
# Deon Meyer (peut-être L'ombre du chasseur lu & conseillé par Edewle dans le cadre du défi polar)
# Miyuki Miyabe
# Ed McBain
# Ian Rankin (le premier Rébus est paraît-il de piètre qualité..)

J'en oublie plein, c'est évident.. mais je vais tout de même tenter de lire ces auteurs!! Si vous avez des conseils sur ces auteurs  n'hésitez pas (ou sur d'autres cela va de soi... quoique??).
Mais il faut que je fasse attention: le polar est un vrai piège, après on n'a plus envie de lire autre chose. Il va me falloir une volonté de fer: maxi 2 par mois (j'y crois, j'y crois...).

Faut-il faire un planning?!

Publié dans Polars

Commenter cet article

cynic63 27/09/2009 09:33


Je peux mettre mon grain de sel aussi??? Sans vouloir paraître prétentieux, bien sûr...De mon côté, je conseillerais Massimo Carlotto (je pense que Jean-Marc ne dira pas le contraire)et surtout
deux titres: "L'immense obscurité de la mort" et "Rien, plus rien au monde". J'ajouterai Jon Hallur Stefansson et son premier roman "Brouillages", Pouy bien sûr (j'aime presque tout). Pour les
nordiques, Staalesen et ses "Anges déchus" (le meilleur de la série, à mon avis). Tu peux saupoudrer de "la femme en vert" d'Indridason et de "traquer les ombres" de John Harvey. Si tu aimes les
secrets de famille, "Ténébreuses" de Karin Alvtegen devrait te combler. Et puis, pour rendre hommage aux grands anciens, "Le criminel" et "Hallali" de Jim Thompson, ça ferait un bel effet...


Aurore 27/09/2009 12:18



Oui, oui, oui, je t'en prie, mets ton grain de sel!! Pour Carlotto, j'ai lu L'immense... et je n'ai pas trop accroché (jai du loupé quelque chose car toutes
les critiques étaient dythirambiques!), je conais Indidason et Harvey (depuis peu pour ce dernier), mais pas les autres, je prends note, surtout que certains me tentent bien (Staalesen et
Thompson en premier lieu, et puis Pouy, bien sûr!!). Merci de tout ces conseils!!



Hannibal le lecteur 14/09/2009 22:16

Je vois que Jean-Marc est passé avant moi.
J'ai découvert Taibo II grâce à lui, en commençant par Cosa facil que j'ai trouvé très bien. A quatre mains attend sagement son tour dans ma bibliothèque.
DOA je n'ai lu que les deux derniers et je n'ai pas trouvé Le serpent aux mille coupures formidable. Je te conseillerai donc plutôt Citoyens clandestins, à condition que les romans type espionnage ne te donnent pas des boutons.
Rankin, je suis comme toi, je n'ai pas encore lu et ne sais pas trop par où commencer.
J'ai très peu lu Pouy mais Spinoza encule Hegel, et sa suite Hegel, semble particulièrement appréciés. Train perdu wagon mort et La recup' semblent aussi être de bons crus. Et puis si tu aimes le personnage du poulpe, tu as La petite écuyère a cafté (le premier poulpe) ou encore le récent Cinq bières deux rhums. J'attaque justement La recup' dans les tous prochains jours.
Ben oui, le polar est un piège, mais personnellement je suis bien content d'être tombé dedans. Deux polars par mois je ne pourrais pas...

Aurore 27/09/2009 12:31



Un piège, et quel piège!! Je sais c'est étrange de se fixer des limites, mais sinon je ne lis plus que ça, et après c'est dur, et d'y trouver mon compte,e t de
conseiller les lecteurs qui n'aiment pas (les pauvres) le polar!! Taibo me tente beaucoup, il rejoindra ma PAL bientôt, par contre plus j'entends de critiques sur DOA, plus je doute (vais-je
aimer, vraiment...). Et quant au Poulpe, je ne sais pas, ça m'évoque du San Antonio, alors, pas pour le moment! Ahaha!! J'adore les titres de Pouy! Ce auteur aussi est sur ma liste!!
Merci!



Jean-Marc Laherrère 26/08/2009 11:25

Si je peux me permettre quelques suggestions ...

J'ai tué Kennedy de Montalban est très atypique, assez difficile d'accès, Meurtre au comité central, ou la solitude du manager sont plus accessibles pour découvrir Pepe Carvalho.

Pour Taibo, deux titres s'imposent (pour moi) : Ombre de l'ombre, et le magistral A quatre mains. Pour la série consacrée à son privé, cosa facil est un bon début (même si ce n'est pas sa première apparition).
Deon Meyer tout est bon. Seuls deux romans se suivent un peu : L'âme du chasseur suivi du pic du diable. Les autress ont indépendants.
McBain. mon expérience est qu'on l'apprécie d'autant mieux qu'on a lu plusieurs romans de la série 87° district. le mieux est alors de piocher dans la collection omnibus qui les publie, par 6 ou 7, à des prix défiant toute concurrence.

Bonnes lectures

Aurore 26/08/2009 16:20



Merci Jean-Marc, j'attendais bien entendu des avis éclairés sur la question!!
Je n'étais pas sûre d'accrocher avec les thèmes de J'ai tué Kennedy, alors c'est parfait je note les autres titres!
Concernant Taibo, c'était le flou absolu, je commencerai suivant tes conseils par A quatre mains!
Et donc pour McBain dont tu es si fan, j'irai au petit bonheur la chance, je trouverai surement le mien...
Merci beaucoup pour tes conseils!!



Restling 12/08/2009 18:29

Argh, je n'ai lu aucun des titres ou des auteurs que tu cites... Donc je serais bien en peine de te conseiller sur ceux-là.
Pour ma part, j'en suis à la découverte des auteurs "nordiques" et j'aime plutôt bien. J'ai envie de découvrir Ian Rankin aussi mais je ne sais pas quel titre est bien.

Aurore 12/08/2009 20:18



Si la rentrée littéraire me le permet, je me lance bientôt dans un Rankin ou Coeurs solitaires... A faire, à suivre! Ah le nombre de livres que je n'ai pas
lu...:)