Sidooh de Takahashi Tsutomu

Publié le par Aurore


Voici un manga autour des samouraïs et de l'ère Meiji* qu'il convient de ne pas manquer: un des plus beaux coup de crayon du genre, tout en esquisse et en mouvement.

Orphelins de père, Shotaro (14 ans) et son frère Gentaro (10 ans) voient leur mère mourir, victime d'une épidémie de choléra. Décidés à devenir de vrais samouraïs, dignes et forts, ils portent secours à une femme, hélas les deux frères sont la proie des manigances de Asakura Kiyozo, bandit notoire, qui vole le sabre de leur père et les vend à une mystérieuse secte.

Pris dans la violence d'un monde qui vit des changements majeurs, déchiré en tradition et modernité, les frères Yukimura vont devoir faire des choix difficiles, s'endurcir afin d'être capable de survivre, apprendre à devenir fort et à respecter la voix du Bushido (code d'honneur des samouraïs).




Nés dans un monde violent et cruel, les erreurs commises par les 2 frères vont se payer chèrement. Rien n'est épargné aux personnages comme au lecteur: l'ère Meiji est une époque d'une violence et d'une injustice extrême: meurtre, viol, torture... Le côté sombre de la force est partout, et les tentations nombreuses pour ces deux enfants, au départ bien innocents.


En plus du dessin à couper le souffle, des scènes de combats au sabre où le mouvement trouve une fluidité impressionnante, la période décrite est absolument passionnante: l'homme blanc débarque sur l'ile, imbu de lui-même, poudre et canon dans ses cales... Mais on trouve aussi des raisons d'espèrer: scènes poétiques au centre desquelles la nature inspire, premiers émois d'adolescent ou vértitable amour, solidarité fragile mais capitale, Sidooh est un manga percutant comme on en aimerait plus... Un véritable coup de coeur pour ce manga, à mettre entre toutes les mains dès 14 ans!

Série en cours: 8 volumes parus en France / 15 Volumes au Japon



Sidooh
de Takahashi Tsutomu, Panini manga, 2007-?

Du même auteur:
# Alive (one shot psychologique/fantastique)
# Bakuon Rettô (gang et course de moto dans le Tokyo des années 80)
# Blue Heaven
# Sky high (2 volumes)


La période historique du Japon entre 1868 et 1912; elle est comprise entre l'ère Keiō (fin de l'époque Edo) et l'ère Taishō. Cette période symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire appelée Sakoku et le début de politique de modernisation du Japon.

Publié dans Mangas

Commenter cet article