Aya de Yopougon de M. Abouet & C. Oubrerie

Publié le par Aurore

aya-de-yopougon-t1Fin des années 70 en Côte d'Ivoire, Aya vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Une vie simple et légère de prime abord, mais dans lequel chaque pas d'Aya vers son rêve, devenir medecin, est un mini-combat.
Aya et ses amies, Aya et sa famille, Aya et la vie du quartier, rien ici ne manque de charme, ou d'embrouilles. Pris entre modernité et tradition,  cette fresque africaine, loin des clichés,  est pleine d'humour et d'authenticité (ou à ce qui y ressemble à mes yeux de lectrice française). Riche par les rebondissements, Aya de Yopougon est aussi riche du point de vue de la langue, émaillée d'expressions et de mots ivoirien (tous expliqués dans un lexique en fin de tome).
aya-p1
Un petit voyage plein de saveur et de tendresse porté par le dessin de Clément Oubrerie qui donne à ses personnages une vraie âme (ce qAya-de-Yopougon-5ui était loin d'être évident!!)

Le premier tome a obtenu le prix du premier album au Festival d'Angoulême (qui a recompensé entre autres Binet, Goosens, Gibrat, ou Satrapi, ces noms là vous disent quelques chose?!! :D )

Un indispensable que j'ai relu avec un grand plaisir à l'occassion de la parution du 5éme tome: une bonne raison pour en parler!



Aya de Yopougon de Marguerite Abouet & Clément Oubrerie, Gallimard/ Bayou, 2005-..., 5 volumes (série en cours)

Publié dans Bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Moi non plus, comme Valérie, je n'ai pas accroché à cette histoire. En plus je n'ai vu qu'à la fin de ma lecture qu'il y avait un lexique, donc j'ai l'impression de ne pas avoir compris<br /> grand-chose, et ça m'a démoralisé pour le relire !<br /> Et puis, l'histoire ne m'a pas plus touché que ça, je n'en garde pas un souvenir impérissable...<br /> Ce sont les goûts et les couleurs !! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oups! Dommage, effectivement!! :D Et bien dites dons Mesdames, Aya ne remporte pas la palme on dirait!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mais je n'ai pas vraiment accroché. Je n'en ai lu que deux et je n'ai pas envie de poursuivre l'aventure.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est assez lent et surprenant! C'est vraiment une BD d'ambiance je trouve, et par la même assez différent de ce qu'on peut lire dans ce genre... Il semblerait bien qu'il y ait les Aya-addict et<br /> les autres!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> 5 tomes vraiment géniaux et j'espère un sixième avec Aya amoureuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Arf... j'aimerais bien mais en même temps je n'arrive pas tout à fait à imaginer Aya amoureuse!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je compte bien le lire aussi! Il m'a souvent été conseillé! <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vas-y vas-y, mets la main dessus, on y plonge jusqu'au cou!!<br /> <br /> <br /> <br />