Bien connu des services de police de Dominique Manotti

Publié le par Aurore

Bien-connu-des-services-de-police

Bien connu des services de police est ma première rencontre avec Dominque Manotti. Je n'avais jamais été trop tenté par ces polars sociaux, je m'imaginais des polars à la Manchette; et comme le style Manchette ne m'a pas vraiment emballé, j'hésitais à visiter les cellules de Manotti. Mais j'ai vu, j'ai lu et j'ai été conquise!

Portrait sans concession d'une certaine police et d'une certaine politique, Bien connu des services de police est le polar qui se passe à côté de chez vous.


A Panteuil, ville banlieue du nord de Paris, la police est corrompue jusqu'à l'os. Ambitieuse, carriériste et sans aucun scrupules, la commissaire Le Muir joue de la politique sécuritaire du gouvernement pour arriver à ses fins et remplir les quotas: en vue d'annoncer que oui, la criminalité baisse, c'est prouvé, c'est statistique et tant pis pour les laissés pour compte, les petits mensonges et les grosses magouilles.
Parmi les portes-flingues les plus cinglés, on trouve Panturel, le chef d'une brigade de la BAC, qui rackettent les putes, tabassent les jeunes maghrébins pour se défouler et donne de la gueule à qui mieux mieux. Et au commissariat, tout le monde sait, et tout le monde se tait. Les bleus ont tôt fait de déchanter devant cette police à la justice pourrie. Et ceux qui rêvent d'un avenir meilleur seront les premiers à dérouiller.

Une femme commissaire et sans coeur, voilà ce qu'on voit rarement! Le Muir n'est pas le genre de femme pour qui on éprouverait un soupçon d'empathie, même mort, elle vous laisse froid. Alors avec une brochette de salauds qui fait froid dans le dos, elle est bien accompagnée... Ce qui m'a le plus surpris et le plus plu dans ce polar, c'est qu'à aucun moment Manotti ne tente de justifier, de rendre moins durs, ou de charger les ripoux, les profiteurs et tout ceux qui font leur beurre sur ces incidents malencontreux. Elle aussi reste froide et clinicienne, et ça n'en rend ce Bien connu... que pire encore! Certains passages font froids dans le dos et sont carrément révoltant et pourtant, on le sait, ça existe.


J'ai vraiment aimé, je suis convaincue autant par le style de l'auteur et que par son histoire. Alors, maintenant que je suis Bien connu des services de police, il ne reste plus qu'à récidiver! Pierre m'a fortement conseillé Lorraine Connection, et y'a pluka!


Les avis de Pierre, Jean-Marc et Jeanjean.


Bien connu des services de police de Dominique Manotti, Gallimard Série Noire, 2010


Publié dans Polars

Commenter cet article

Miss Alfie 14/04/2010 16:26



J'en ai entendu parlé à la télé, un petit tour sur les blogs et sa présence dans le carnets des achats est confirmée !



Aurore 15/04/2010 20:56



Fou fou fou!! Entoure-le en gros sur ta petite (?) liste :D



Jean-Marc 13/04/2010 14:33



Pour ma part, en plus de Lorraine Connection, je conseillerais bien le premier, excellent, qui tourne autour du Sentier et de ses ateliers de confections employant des migrants au noir. Il
s'appelle Sombre Sentier.



Aurore 13/04/2010 22:12



Je note, merci du conseil! Cela dit, l'ambiance de Lorraine connection et du monde ouvrier me tente plus que celui du Sentier, sans doute parce que je ne connais pas aussi bien le
sentier que l'usine!. [Presque fini Le camp des morts...décidement, plus ça va, plus j'aime ce Shérif poète!!]



Marie 04/03/2010 08:01


Terrible ! Il y a une tonne de polars alléchants qui m'attendent dans ma pal et je continue à noter d'autres titres !!!  ;-)


Aurore 04/03/2010 21:08



Je vais rajouter Dark Tiger à ta liste bientôt!! Le temps de le lire et de faire un billet!! ;)



L'or des chambres 03/03/2010 22:50



(il a l'air mal au point ton pingouin )



Aurore 03/03/2010 23:50


Ahhh, comme tu dis! Ca pique de partout, et en plus le pc ne veut plus rien afficher... ça sent la réinstall tout ça...


Theoma 01/03/2010 10:06


J'ai répondu à ton comm à propos du challenge, n'hésite pas ! ;-)


Aurore 03/03/2010 23:53


Chouette! J'avais déjà fait une liste en plus! :D Merci Theoma!!