Histoire couleur terre de Kim Dong-Hwa

Publié le par Aurore

histoire couleur terre 01
Iwha a 7 ans et vit seule avec sa mère, une jeune veuve qui tient une taverne où, plus d'une fois, l'alcool délie les langues. En effet, dans la campagne coréenne du début de siècle, une veuve aussi belle et jeune qu'elle est l'objet de bien des rumeurs et de convoitises.
Histoire couleur terre est un hommage aux femmes, on y suit Iwha qui découvre peu à peu les premiers émois amoureux, la façon dont on fait les bébes, bref la sexualité, la sensualité, et le désir, accompagnée en cela par sa mère qui partage avec sa fille une complicité étonnante et toujours pleine de pudeur.
Les chapitres sont courts et marquent les étapes qui jalonnent la vie d'une femme. Le premier tome raconte Iwha de sa petite enfance à son adolescence. Si la relation mère-fille est très émouvante, elle semble tout de même privilégiée car le poids des traditions qui pèsent alors sur les femmes ne devaient sans doute pas laisser autant de liberté et de poésie dans les conversations autour de ce qui fait battre le coeur des femmes.

Le dessin m'a semblé assez grossier,  le trait épais, surtout que certaines planches montrent combien l'auteur est doué, alors la simplicité du dessin dans la quasi-totalité de l'album est un peu décevante. Alors entre le dessin, et les chapitres trop courts qui, à mon avis, cassent le rythme du récit (même si ce n'est, objectivement pas le cas, les chapitres étant présentés comme des tableaux, des instantanés de vies), je suis un peu perplexe. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire comme je l'aurais voulu, je suis restée au bord de la route, et cette impression est bien déplaisante... Allez, je lirais peut-être les 2 autres tomes...

Les avis de Mo'la fée, de Valérie, et d'Emmyne

Histoire couleur terre de Kim Dong-Hwa, Casterman, 2006 (3 tomes, série complète)

Challenge-BD

Publié dans Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> A mon avis je ne me laisserai pas tenter (enfin je dis ça, mais si je le vois, je suis sur que je le lirai par curiosité ^^')<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien sûr il faut essayer! J'étais aussi très curieuse..  mais la sauce n'a pas pris chez moi! :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est dire, j'ai même tenté de relire le diptyque. Je n'avais pas un souvenir ému de ma première lecture mais, à force de lire les avis enthousiastes sur la blogosphère, je me suis dis que<br /> j'étais passée à côté de quelque chose.... bon, à la deuxième lecture je ne suis pas allée au delà du second tome ^^ (mais tout de même ). Ecritures est une collection qui m'avait habituée à mieux je dois dire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel courage!! Quelle abnégation!! Je crois pas qe j'y arriverai, je suis trop déçue!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> lol  <br /> <br /> <br /> Non mais je pense que c'est bien déjà que tu aies lu un tome entier, car on ne te sent déjà pas très emballée... Après, libre à toi de continuer ou pas...<br /> <br /> <br /> Perso j'en garde pas un souvenir impérissable, c'était bien mais sans plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un fait j'aurais essayé! En définitive je pense qe le thème est trop féminin pour moi!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est vrai qu'il n'y a rien de très palpitant dans cette histoire, mais c'est poétique on va dire... Le dessin est assez inégal, parfois très travaillé, parfois très dépouillé... Mais bon ça se<br /> lit quand même, même si c'est n'est pas un coup de coeur !! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oups l'argument!! Ca se lit... si on va là dedans, Soleil aussi ça se lit :D Ah j'aime être de mauvaise fois!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est dommage, c'est une très belle série qui fait la part belle aux filles et aux femmes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben vui... Je comprends pas... Enfin si, le dessin déjà et puis je sais pas, un p'tit flan!<br /> <br /> <br /> <br />