Meto d'Yves Grevet

Publié le par Aurore

Meto-La-maison-T1
Une île étrange. 64 enfants qui ne se souviennent pas de leurs vies d'avant. Des pédagogues sadiques et inflexibles nommés César. Des règles dures et incompréhensibles, un sport d'une violence inouïe, des châtiments horribles. La révolte qui gronde. Voici le monde de Méto, notre jeune héros.

Je pourrais en dire plus, mais j'ai peur d'en dire trop!! Méto est un roman d'anticipation, à l'exact opposé de l'utopie. On se retouve coincé dans un uMeto-Lile-T2nivers proche de celui de Bradbury, d'Orwell ou de Dick dans lequel une poignée d'hommes (ici les enfants) revendiquent leur droit à la liberté, et à l'indépendance. Bien sûr, le plus difficle n'est jamais d'acquérir ces libertés mais plutôt de savoir les gérer.

On frémit, on sursaute, on a envie de se débattre dans ce monde étrange. On ne sait pas bien pourquoi on en est arrivé là, ce qui se passe en dehors de cette île. Quelle est la raison de ce regroupement a des goûts de rome antique, des camps de la mort et de tout ce qui a existé d'horribles.
Dans le même temps, Méto est un roman sur l'espoir, l'entraide, l'Meto-Le-monde-T3amitié, l'empathie, la ruse, la manipulation, la faiblesse, le pouvoir. Méto c'est un roman pour ados cabochards qui n'ont pas froids aux yeux.

Les tomes s'enchaînent vite, presque trop vite. Le ton est froid, l'ambance glaciale (comme un frigo...). On dévore le tout, on attends la suite des aventures de la bande à Méto. Et on n'est pas déçu par le dernier tome, le plus épais des 3 mais celui qui va le plus vite.  Un poil frustrant peut-être, on en voulait encore. Mais c'est mieux ainsi, Méto est un coup de poing en pleine figure, et c'est magique!

coup-de-coeur

Les avis de Bladelor (tome 1, 2, 3), Mr Zombi, Lapinoursinette, Faelys


Méto - La maison d'Yves Grevet, Syros, 2008
Méto - L'île d'Yves Grevet, Syros, 2009
Méto - Le monde d'Yves Grevet, Syros, 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Les médiathèques des Portes de l'Essonne reçoivent Yves Grevet ces jours-ci. A cette occasion, nous organisons un sondage :<br /> [url=http://bibliobloguons.blogspot.fr/2013/04/les-couvertures-de-meto.html]votez pour votre couverture de Méto[/url].<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à passer pour voter ;) <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai a-do-ré Méto ! cette trilogie est époustouflante, comme le dit la 4e de couv ! regarde ma critique si tu veux (sous forme de lettre à Yves Grevet)<br /> <br /> <br /> http://culturez-vous.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un de mes coups de coeur également, une excellente série de SF (il me tarde d'ailleurs de lire le troisième tome pour savoir comment tout cela finit^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> :D Et le fin n'est pas decevante!! Tiens d'ailleurs, une mini série tirée des romans est en cours de tournage (diffusion sur arte ou canal à priori!)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas. C'est à partir de quel âge?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je dirais à partir de 12 ans bon lecteur (à cause de la violence qui est omniprésente dans le monde de Méto)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> ça y est ! j'ai dévoré le tome 1 en quelques heures. vivement que je prenne le tome 2 à ma bibliothèque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Héhé... C'est pire qu'une traînée de poudre, je le vois sur tout les blogs!! Hein qu'il est cool Meto?!! :D<br /> <br /> <br /> <br />