Pluto de Naoki Urasawa

Attention ce manga en passe de devenir un incontournable!!
Il faut dire que ce n'est pas moins que l'auteur de Monster et de 20th century boys qui signe cette petite merveille futuriste, le tout sur une idée d'Osamu Tezuka, le père du manga moderne. Personnellement, je n'aime pas le style de Tezuka, mais avec le trait de Urasawa, ça prend des proportions délirantes!
Astro le petit robot ça vous dit vaguement quelque chose, non?! Allez, un vieux souvenir d'enfance, bien enfoui... Si?!

Il sera une fois, dans un avenir très très lointain, un monde peuplé de robots, qui à l'image des humains, vivent, ont des enfants, et un travail. Certains ressemblent aux humains, d'autres sont encore à l'état de boîtes de conserves (!). La vie a repris son cours plus ou moins tranquille après la 39ème guerre d'Asie, une énième guerre mondiale, dans laquelle les robots ont été engagé pour s'entretuer. Et tous ont dorénavant, une vie tranquille voire poétique. Et les meurtres commencent, porteur d'un rituel étrange et les victimes ont toutes participé au conflit L'inspecteur Geisicht d'Europol est un des robots les plus perfectionnés au monde, il est au bout du rouleau et paraît fatigué à un point inimaginable pour un robot. C'est lui qui menera l'enquête pour découvrir le pourquoi du comment.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas une fan des robots. J'adore Urasawa mais ça s'arrête là! Et pourtant, Pluto m'a emballé, j'ai accroché au premier tome et déliré au suivant! Il faut dire qu'à côté de l'aspect futuriste de l'histoire, tout est source de réflexion, le travail sur la psych

Vivement les prochains tomes!!
Pluto de Naoki Urasawa, Kana, 2010 (2 tomes parus/8 tomes série complète)