Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer

Publié le par Aurore

QuandSouffleLeventDuNord


Tout commence de manière banale. Un malentendu virtuel. Une coquille dans une adresse mail. Une simple lettre en trop.

C'est ainsi qu'Emmi et Leo commencent leurs échanges epistolaires. Les mails sporadiques du début deviennent bientôt très nombreux. L'amitié, l'obsession, l'envie d'une rencontre... Mais tout est compliqué car si Leo est un homme blessé et qu'il ne veut pas mettre en péril leur relation, Emmi est mariée.


Pas besoin d'en dire plus, car on ne se pose très vite plus qu'une question: vont-ils se rencontrer? Que va-t-il se passer? Où cela va-t-il les amener? (oui, je sais ça fait 3... ^^). Alors, forcément, on arrive plus à lâcher Le vent du nord. Et pour se lire bien, il se lit... d'une traite, impossible de le lâcher!!

Les chapitres très courts - ce sont des mails - donnent un rythme fou au roman.... Mais produisent aussi, une répétition parfois un peu lassante. Et comme Emmi et Leo n'arrivent jamais à se mettre d'accord, c'est un peu comme un match de tennis, à force de tourner la tête à droite et à gauche, on ne voit plus le temps passer (et on a mal à la nuque).


En définitive, une histoire d'amour parfaite pour lire sur la plage ou sous la couette. Ca glisse tout seul, on sourit, on frémit...  L'ensemble me paraît malgré tout assez soluble et un peu léger malgré les quelques belles balles de match. Mais ça ne m'empêchera pas de le conseiller, Quand souffle le vent du nord est un récit romantique qui plaira beaucoup! 


Dommage qu'il y ait une suite car moi qui craignais terriblement la fin, j'ai été ravie!


Elles ont succombé au Vent du nord:

Cuné, Fashion, Bladelor, Sandrine, Stephie, Celsmoon, Lancellau, Pimprenelle, Karine :),

Elles sont mitigées voire décues: Cynthia, Brize, Gio

 

 

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, Grasset, 2010

 

   

...............

 

 LEMEcDeLaTombe.jpeg 

le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patatesperteetfracas.jpeg  

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Clara 21/04/2011 13:43



Je ne suis pas très emballée, je crois que c'est l'histoire, ça me paraît un peu facile, tout part d'un simple mail, et cela engendre une histoire d'amour...alors qu'ils ne se connaissent de
nulle part... à méditer...



kikine 28/05/2010 14:21



J'ai adoré la fin moi aussi et ne suit pas sûre de vouloir une suite 



Sébastien Almira 26/05/2010 16:26



ah ? une suite ? un peu dommage, oui, car j'ai également trouvé que la fin était très bien et donnait une autre dimension au livre, pour ne pas le rendre trop mièvre ^^ (critique : http://culturez-vous.over-blog.com/article-daniel-glattauer-quand-souffle-le-vent-du-nord-roman-epistolaire-340-pages-grasset-mars-2010-18-49740974.html )



Emilie 21/05/2010 16:17



J'entends dire des choses très positives sur ce livre et le côté léger ne m'effraie pas !



Theoma 20/05/2010 23:09



ok, je me le réserve pour les vacances !