Sutures de David Small

Publié le par Aurore

Sutures

Heureusement que j'ai une grande canne à pêche et que j'ai senti du beau poisson chez Choco, car voici (encore) un titre qui m'aurait échappé pour cause d'un repré qui comprend Soleil quand on dit BD d'auteurs.
Bref, l'honneur est sauf, j'ai pêché Sutures dans un beau carton  (que ceux qui comprennent rient sous cape). Ça m'aurait un peu manqué, et en plus mes clients chéris de la BD auraient raté ça!

Sutures c'est un roman graphique qui fleure bon la psychose et l'hystérie des États-Unis dans les années 50, en plein élan de MacCarthisme. A cet époque, un petit garçon grandit. David aime dessiner et rêver, un gosse normal quoi! Hélas (et c'est un euphémisme), sa famille est complètement cinglée, tout est pesant, malsain, on sentirait presque les regards inquisiteurs de la grand-mère dans son dos... Et sur la gorge de David, la boule grandit, et grandit...



Sutures-i1Sutures-i2


















L'atmosphère de ce Sutures est... très inconfortable, tout suinte, c'est un véritable cauchemar. Et dans le même temps, ce gosse grandit, il survit au sein de sa famille, et arrive à devenir un type assez bien, pas aigri juste éveillé. Et ce type là c'est l'auteur. Juste ça, sans flonflons ni auto-apitoiement.
Et ça arrive tellement peu souvent que c'en est à peine croyable! Pourtant, il me manque un p'tit j'sais pas quoi... je n'ai pas été totalement engloutie, imprégnée par Sutures. Plaisant, très plaisant, mais pas le coup de coeur espéré!

 



En revanche, c'est un vrai coup de coeur pour Choco!


Sutures de David Small, Delcourt, 2010


Publié dans Bandes dessinées

Commenter cet article

Choco 14/03/2010 14:17


Lol oui désolée, je me suis un peu étalée...
Y'a pas d'urgences, je voulais juste savoir si c'était bien arrivé et si je ne m'étais pas épanché dans le vide


Aurore 14/03/2010 18:09



Non, non c'était très bien! Rien n'a été perdu!



Choco 12/03/2010 20:13


Tout Hachette ?!
Ah voui d'accord , je comprends mieux... le mec doit pas être passionné par un aussi gros catalogue...
MAis tu dois passer des heures à chaque office ?! Quoique s'il fait l'impasse sur les titres importants...
(au fait, t'as bien reçu ma tartine ?)


Aurore 12/03/2010 21:26



Il est pas passionné par grand chose!! Du coup, les RDV sont assez... rapides! Oui, oui, j'ai bien reçu ta "tartine", j'y réponds dès que le temps et l'inspiration me viennent... Enfin, surtout
le temps parce qu'avec tout ce que tu me racontes, de l'inspi j'en ai!! :D



Choco 05/03/2010 22:08


Merci pour le lien !
Dis donc flippant ton repré Delsol... C'est quoi son prénom ?


Aurore 12/03/2010 13:27



De nada! Ben, en fait, tout le pb est là. ce n'est pas un repré Delsol, mais le repré Hachette qui fait tout (oui tout tout tout, tu as bien lu). Son prénom... Euh, je l'appelle pas, il
m'insupporte au plus haut point :( et encore s'il n'y avait qu'en BD que c'était une qiche mais non, c'est dans tout les domaines (heureusement, le retraite est pour bientôt)



Cynthia 04/03/2010 19:48


Encore un bouquin glauque conseillé par Choco, je me pose des questions sur cette fille


Aurore 04/03/2010 21:05



:D Je m'en pose pas trop, j'aime bien aussi!!!