Rites de mort d'Alicia Giménez-Bartlett

Publié le par Aurore


Voilà, ça y'est j'ai retrouvé deux personnages avec lesquels je prends plaisir à mener l'enquête: Petra, la quarantaine, divorcée deux fois, doucement aigrie, intello et féministe et Garzon, 55 ans, bedonnant, fidèle à la discipline et macho par tradition!

Rites de mort se déroule à Barcelone où l'on suit ces deux personnages antagonistes mais complémentaires. Alors que Petra, fliquette fan de Chopin, s'enlise paisiblement dans un travail de documentaliste, ses collègues sont surmenés par une affaire dont on en sait finalement assez peu... C'est donc contraint et forcé que le commissaire la met sur le terrain en tant qu'inspectrice chargée d'une affaire de viol, avec pour adjoint Garzon. La victime, une jeune fille frêle, porte une étrange marque sur le bras. Bientôt d'autres victimes fleurissent aux quatres coins de Barcelone: toutes fragiles et marquées par cet étrange poinçon. Entre la presse qui la harcèle, un Garzon imperturbable, des ex-maris envahissants, et des doutes à n'en plus finir, l'impulsive Petra découvre enfin la vie de flic de terrain... Et ce n'est pas de tout repos!

Une enquête bien ficelée, des personnages très attachants, Alicia Giménez-Bartlett propose une vision très fouillée et pas du tout simpliste: que ce soit du côté flic/victime/criminel, tout est en demi-mesure, un polar social, avec ce qu'il faut de scènes d'action, de situations incongrues, de dialogues explosifs ou encore sans queue ni tête... A découvrir de toute urgence!!


Rites de mort d'Alicia Giménez-Bartlett, Rivages/Noir, 2000


Publié dans Polars

Commenter cet article

Restling 20/07/2009 10:41

Tiens je n'ai jamais lu de polar espagnol, celui-ci a l'air sympa. C'est une série, c'est ça ?

Aurore 20/07/2009 11:05



Oui effectivement c'est une série avec Delicada et Garzon. Peu connue en France, cette auteur a 5 romans avec ces personages a son actif (Rites de mort donc, Le jour
des chiens, Les messagers de la nuit, Meurtres sur papier et Des erpents au paradis)