Des hommes de Laurent Mauvignier

Publié le par Aurore


"Ce blog a décidé de s'associer à un projet ambitieux : chroniquer l'ensemble des romans de la rentrée littéraire! 

Vous retrouverez donc aussi cette chronique sur le site Chroniques de la rentrée littéraire qui regroupe l'ensemble des chroniques réalisées dans le cadre de l'opération. Pour en savoir plus c'est ici."

 

 

ATTENTION: GROS GROS COUP DE COEUR!

 

 

En une journée, le passé ressurgit. Celui que ceux qui sont revenus n'ont jamais pu raconter, pas même entre eux. Quarante ans après la guerre d'Algérie, Rabut, Février, Bernard et les autres restent marqués par l'horreur, et la barbarie dont l'homme est capable.
Certains, comme Rabut le narrateur principal, ont "oublié", ils ont enterrés ces souvenirs au fonds de leur coeur, au fonds d'une boîte à chaussures dans laquelle les photos ne racontent que ce qu'ils peuvent assumer.

Découpé en 4 chapitres (Après-midi, Soir, Nuit, Matin), Des hommes revient sur cette période de l'histoire française pas très glorieuse, pour laquelle Laurent Mauvignier donne la parole à ses personnages... S'ils le souhaitent. S'ils le souhaitent car nombres de phrases ne sont pas achevées, elles s'arrêtent, étranglées, incapables d'en dire plus. L'écriture est nerveuse, le ton empreint de cette humanité que l'auteur cherche en Bernard,  qui n'a plus vraiment de nom et que l'on surnomme aujourd'hui Feu-de-bois. Indésirable, lui fait partie de ceux qui n'ont pu continuer à vivre comme si de rien n'était.

Des hommes m'a laissé la gorge nouée, et l'intensité ne cesse de monter tout au long de ces 24 heures qui nous font partager les souvenirs honteux de ces anciens d'Algérie. Mais c'est avant tout le style de Laurent Mauvignier qui est épatant, et si je n'ai pas les mots qu'il faut pour décrire la puissance de ce roman sans m'enfoncer plus encore dans les lieux communs, vraiment, vraiment, c'est à lire!

Pour se faire une idée, les premières pages sont chez Minuit
.


Décidément, cette rentrée littéraire va finir par me réconcilier avec la littérature française!!




coup-de-coeur










Des hommes
de Laurent Mauvignier, Minuit, 2009

Commenter cet article

Lilali 02/03/2011 12:39



J'ai dû faire l'erreur de le lire après Petite soeur mon amour de Joyce Carol Oates, et du coup, ben, bof!...



charmant-petit-monstre 10/01/2011 16:17



Aaaaah ! Mauvignier !!! Je viens de terminer "Dans la Foule" : Splendide ! Je vais attendre pour me jeter sur "Des hommes", mais je sens qu'il va bien me plaire ! 



Reka 11/06/2010 14:51



J'ai acquis ce roman le mois passé. Il me tarde de pouvoir le découvrir !!



Aurore 12/06/2010 21:41



J'en suis folle... Un des meilleurs depuis longtemps, un des deux meilleurs sur les 120 romans lus l'an passé...



Tiphanie 22/03/2010 20:53


Ton autre billet écrit ce soir me permet de découvrir ce livre dont je n'avais absolument pas entendu parler! en tout cas je le note, le sujet m'intéresse


Aurore 25/03/2010 21:06



Grandiose!! Et je pèse mes mots (pas beaucoup en fait!)



Lapinoursinette 08/11/2009 22:38


Tu as raison c'est un très beau livre dont le style n'est pas évident néanmoins. J'ai été un peu surprise par la longueur de la première partie mais à part ça j'ai trouvé ce livre admirable : à
faire étudier au lycée!!


Aurore 23/11/2009 23:37



Un excellent roman, oui! Et il n'a même pas eu un prix!!