Jan Karski de Yannick Haenel

Publié le par Aurore


Étrangement pour un roman que l'on pourrait dire historique, presqu'un essai, Jan Karski se lit bien. Il se lit même vite, sans pouvoir le lâcher, la suite nous taraude, et ce, quand bien même l'histoire est connue de tous.

Et pour cause, Karski est l'auteur d'un livre sur son parcours de messager, un messager assez semblable à Cassandre, celle que personne n'a jamais cru ou voulu croire. Et bien sûr, on croise Karski dans Shoah, le film fleuve de Claude Lanzmann (9 heures de film et de témoignages).

Le livre, lui, est composé de trois parties: une première qui revient sur son témoignage dans Shoah, puis un condensé des souvenirs de Karski tels qu'il les écrits dans son livre Story of a secret state, et enfin, une partie romancée.


C'est à ce point que je m'interroge sur la nature de l'ouvrage, étonnamment intitulé roman. Car en fait de roman, Jan Karski ne compte que 70 pages de fiction. Et l'on comprend bien la difficulté de se saisir de l'histoire d'un homme qui se transcende pour devenir l'histoire de l'humanité, qui elle n'en a que le nom («Ce n'était pas l'humanité» répète de nombreuses fois Jan Karski).


Tout au long de ces 3 chapitres, la tension et le malaise montent. Plusieurs passages dans lesquels Karski est dans New York, fantôme entre sa chambre et les cafeterias d'immigrés juifs m'ont rappelé celui qui erre dans Fuck America. Les registres sont différents, mais tout deux s'inspirent de la même veine autobiographique, celle des immigrés juifs d'après-guerre, perdus et abasourdis par l'horreur dont l'homme est capable. On assiste, pudiquement, comme du bout des lèvres, au combat de cet homme pour une reconnaissance, celle de la Shoah, et celle de la résistance des polonais, reconnue enfin...

Comme d'autres témoignages sur cette période, le devoir de mémoire insuffle à ce livre un caractère sacré. L'on ne sait s'il permettra d'espérer un avenir meilleur, mais il est là. Jan Karski est là et dénonce l'horreur à qui veut bien l'entendre.

 

Un seul bémol peut-être, l'hommage presque trop appuyé à Claude Lanzmann dans la 3ème partie... Yannick Haenel l'admire mais peine à s'en détacher.



Jan Karski de Yannick Haenel, Gallimard/L'infini, 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> comme toi j'ai beaucoup apprécié ce roman que j'ai trouvé très émouvant et original dans sa conception en 3 chapîtres avec chacun leur style propre mais je te laisse découvrir mon avis sur ce livre<br /> et si tu venais me faire une petite visite comme je l'espère je serai ravie de lire tes commentaires<br /> PS je trouve  ta critique intéressante m'autorises tu à faire figurer un lien vers elle sur mon blog ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de souci! Merci pour le lien, je suis allée faire un petit tour par chez toi!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> j'ai beaucoup aimé ce livre particulièrement émouvant<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fait, avec le recul je suis plutôt partagée et ne garde pas un osuvenir si inoubliable de cette lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> recommandé par ma médiathèque mais je ne sais pas si je me laisserai tenter.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En fin de compte, c'est une lecture un peu étrange. Les jours passent et je ne sais plus trop quoi en penser....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On a adoré dans les librairies L'Arbre à Lettres et du coup, on propose un soirée avec Yannick Haenel le vendredi 30 octobre à 19h à Bastille (62 rue du Fbg saint Antoine - Paris 12). Il y aura une<br /> interview suivie d'une séance de question réponses.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah zut alors, je suis trop loin de Paris! La vie est parfois injuste, ça aurait été un plaisir de revoir cet auteur très sympathique et chaleureux derrière qui j'ai<br /> travaillé au salon de Nancy.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire. En fait, le sujet n'est pas un de ceux qui me font m'enflammer... Ça fait un peu irresponsable mais je ne me voile pas la face, je préfère juste<br /> d'autres sujets. ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Qui n'est pas irresponsable Restling? C'est un tel plaisir parfois... et le plus souvent, moi aussi, je fais l'impasse sur les livres historiques et surtout les<br /> livres "en guerre". Mais comme celui-ci faisait plus essai, je me suis laissé tenter, et comme je le dis plus haut, je ne suis pas sûre de l'impression qu'il me laisse...<br /> <br /> <br /> <br />