Anita cherche mari d'Anita Jain

Publié le par Aurore

Anita-Cherche-MARI


D'origine indienne, Anita est née aux Etats-Unis. Après de brillantes études, elle est devenue journaliste et a bossé aux 4 coins du monde. De retour à New York, elle se met en quête d'un mari. En chasse serait plus juste. A 32 ans, la pression sociale et familiale, l'horloge biologique, les copines qui se casent au fur et à mesure, Anita n'a plus le choix: elle doit trouver un mari! De tentatives de rencontres improvisées aux petites annonces, Anita cherche désperement l'homme parfait, puis le mari idéal, ou même un compagnon agréable. Et puis, pourquoi ne pas envisager un mariage arrangé?! Après tout, cela a merveilleusement réussi à ses parents...

Dans sa quête éperdue à l'amour, Anita fera milles rencontres, partira pour l'Inde et sera confronter à la difficulté d'être une femme seule dans un monde d'hommes. Et puis, vraiment, les hommes sont partout les mêmes. Quelle déception!! 


Avec Anita, on se retrouve vite empêtré dans les contradictions: tradition et modernité, auto-dérision à la Bridget Jones mais véritable étude sociologique des indiens d'ici et d'ailleurs, les convenances mais la nécessité d'un bon grain de folie...  Je m'attendais vraiment à lire un roman d'amour et pour finir j'ai lu un essai à l'humour mordant sur les relations et les non-relations amoureuses! Très réjouissant et plein de suspens! Et en plus, dépaysant! (même si les hommes sont partout les mêmes!!)


Anita cherche mari d'Anita Jain, Actes Sud, 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

hemorroides remedio casero 03/02/2012 07:48


Encore un billet positif ! Il faut vraiment que je le fasse passer d'urgence de LAL à PAL

Restling 08/05/2010 13:24



Plutôt tentant ! Et en plus j'aime beaucoup la couverture !



Aurore 16/05/2010 17:05



Oui, c'est vrai que le couverture est très sympa!! Du coup je m'attendais à une petite comédie romantique dans l'idée du mec de la tombe d'à côté... et non!!



Cécile de Quoide9 07/05/2010 11:15



Ca a l'air nettement plus léger que l'autre, ça aborde en partie le même sujet, et vu sous cet angle, ça me tente bien.



Aurore 16/05/2010 17:18



Plus léger, plus léger... Oui, certes, mais c'est aussi une femme qui fait face au machisme et aux idées retrogrades. Et puis ya comme un brn de socio dans ce roman qui fait que... Non, tout
n'est pas léger. Mais plutôt tragi-comique!



Choco 06/05/2010 23:58



Une célibataire de 32 ans qui cherche l'homme parfait... ahem... c'est bizarre, ça me rappelle quelque chose



Aurore 16/05/2010 17:21



Mdr!!!! Oui c'est vrai qu'à certains moments, on se sent en parfaite osmose avec Anita!!