Tsubaki d'Aki Shimazaki
Au décès de sa mère, Namiko reçoit 2 enveloppes. L'une lui est destiné, tandis que l'autre est destiné à un homme, Yukio Takahashi. Un homme qui serait son oncle. Pourtant, sa mère est fille unique.
"Il y a des cruautés qu'on oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique."
Dans la lettre laissée par sa mère, Namiko découvre la jeunesse de sa mère dans le Japon en guerre, et son secret.
En 1943, pour se mettre à l'abri de la guerre, la famille de la jeune Yukiko emménage à Nagasaki. Là-bas, ils sont yosomono (étrangers), nouer des relations est difficile, d'autant plus que les habitants de la région parlent un dialecte. Leurs voisins, parents d'un jeune garçon de l'âge de Yukiko, sont eux aussi yosomono, et les deux enfants ne tardent pas à devenir proches. Seulement, les secrets font plus de ravages que la guerre, ou même que la bombe atomique qui est lâchée sur la ville 2 ans plus tard.
Tsubaki (camélia) se lit en une bouchée! Il me tentait depuis un moment (un peu à cause de vous!!), et Tiphanie a exaucé mon voeu en me l'offrant!! Encore merci Mademoiselle, cette lecture a été un vrai plaisir!
Le récit est fluide, très fluide même, et si le style n'est pas très japonais, c'est que l'auteur écrit en français (merci Choco pour l'info, je trouvais ça étrange...). Néanmoins, cette petite gourmandise est un peu trop légère: Tsubaki est un roman beaucoup trop court, surtout que l'on sent que Namiko n'est pas au bout de ses surprises, et que les secrets sont encore nombreux. Je n'ai donc plus le choix, il me faut la suite, et de toute urgence!! Vous êtes nombreuses à affirmer que la vue d'ensemble donne son sens à cette pentalogie... Et je l'espère vraiment car si j'ai trouvé la lecture très agréable et que j'aurais volontiers continuer avec Hamaguri pour aller plus loin, car la rapidité de ce Tsubaki m'a un peu frustré. On croirait presque une nouvelle... Dommage, je n'étais pas loin du coup de coeur!!
'Me reste plus qu'à craquer pour le coffret :)
Elles l'ont lu aussi: Choco, Papillon, Abeille, Karine, Emilie, Aifelle, Virginie, Fashion ...
Tsubaki - Le poids des secrets/1 d'Aki Shimazaki, Babel, 2005
...............