Une sacrée mamie de Saburo Ishikawa & Yôshichi Shimada

Publié le par Aurore


En 1958, Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima. Mais la vie au Japon à cette époque est dure, et sa mère se résoud à l'envoyer à la campagne auprès de sa grand-mère. Débarqué de la ville, et enfant gâté sur les bords, l'adaptation d'Akihiro à son nouvel environnement est dur. Mais rapidement, il s'habitue à la vie au grand air et noue des liens très complices avec sa grand-mère. Pauvre et digne, celle-ci est une pro du système D et de la récup'.. Et Akihiro ne tarde pas à l'imiter!

Un portrait touchant, vibrant et plein de poésie!

Une sacrée mamie est un manga tiré d'un manga de Shimada Youshichi, qui y raconte ses souvenirs d'enfance. Véritable best-seller au japon, son roman a été adapté à la télévision et au cinéma. Et l'adaptation manga est très très réussie. Saburo Ishikawa a su capter toute la naïvété de l'enfance dans ses traits mais aussi la sagesse de cette grand-mère exceptionnelle.
Une histoire fantastique et pleine d'humour dont on attend la suite avec impatience. A lire,  un moment de bonheur fragile pour les petits comme pour les grands.


Une sacrée mamie de Saburo Ishikawa &  Yôshichi Shimada, Gingko/Delcourt, 2009

Publié dans Mangas

Commenter cet article

George 06/03/2010 14:59


Un gros coup de coeur pour moi, j'ai avalé les 4 tomes !!!! et attends la suite avec impatience !!!


Aurore 06/03/2010 19:19



(encore 4 jours!! Patience....ou pas après tout!!)