La double disparition de Nancy Springer

Publié le par Aurore

Enola-Holmes-1


Saviez-vous que Sherlock Holmes avait un frère? Moi je n'en savais rien! Et une soeur? Encore moins je parie!! Et pourtant si la jeune Enola n'avait pas vécu jusqu'alors dans l'ombre, nul doute qu'elle aurait eclipser son célèbre frère!!


Pourtant, jusqu'à son 14ème anniversaire, Enola avait tout d'une jeune fille normale. Enfin, normale, c'est beaucoup dire, car pour l'époque, Enola est un esprit éclairé, elevée par une mère déjà âgée (un vrai scandale dans l'Angleterre puritaine du XIXème). Une mère assez distante en fait et qui ne trouve rien de mieux que de disparaître le jour de son anniversaire (après lui avoir offert des cadeaux... qui se réveleront très utiles par la suite!). Alors, bon gré mal gré, Enola en appelle à ses frères qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. Hélas, rien ne se passe comme prévu, sa mère reste introuvable magré les efforts de Sherlock, et bientôt l'horrible Mycroft ne trouve rien de mieux pour se débarasser d'Enola que de l'envoyer dans une école pour jeune fille (son éducation laisse tellement à désirer!! Une vraie sauvageonne!)... Mais Enola n'entends pas se laisser enfermer dans une école et encore moins dans un corset! Ni une, ni deux, la voilà sur les chemins...


Un vrai plaisir que cette rencontre! Enola a plus d'un tour dans son sac, et jamais la langue dans sa poche, elle navigue tant bien que mal dans la société victorienne (et très rigide) de Londres, se lance à la poursuite de sa mère, et d'un jeune vicomte disparu. Une belle enquête policière (même si Les enquêtes d'Enola Holmes tiennent plus du roman d'aventure par bien des aspects), sans rebondisemment saugrenus, on se croirait dans l'univers de Doyle (tant pour l'ambiance que pour le style d'ailleurs, assez travaillé). Sherlock est fidèle à lui-même, Watson ausi (et peut-être Mycroft, mais je ne le connaissais pas celui-là!).

Cerise sur le gâteau, Enola fait preuve d'une véritable réflexion sur le statut des femmes de son époque, une lumière dans l'obscurité!

Et le 2ème et 3ème tome sont à la hauteur.. Ne me reste plus qu'à lire la suite!!

 

 

Les enquêtes d'Enola Holmes - La double disparition de Nancy Springer, Nathan, 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai déjà entendu parler de ce livre et j'avoue qu'il me plait de plus en plus.<br />
Répondre
U
<br /> Cette série est vraiment géniale ! Je suis en train de lire le 6ème tome et ne m'en lasse pas. L'héroïne est super<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai été complètement séduite par cette série. Je les ai tous lus à la suite et je viens de me procurer le dernier paru!! Comme toi l'ambiance, les personnages m'ont convaincue et puis toute<br /> cette reflexion sociale et sur les femmes a été un point fort!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un frère, je savais (il a un prénom bizarre) mais une soeur, c'est bien trouvé de la part de Nancy Springer et j'ai trouvé les enquêtes d'Enola réussies (je crois que le tome 5 vient de<br /> paraître).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un livre que je souhaite découvrir depuis un moment!  J'ai lu beaucoup de bons commentaires et ça promet!  En plus c'est une série!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre