Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de M. A. Shaffer & A. Barrows

Publié le par Aurore

le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates
Bon, comme vous pouvez le voir, j'ai un brin de retard puisque je n'ai lu ce livre dont tout le monde parle que depuis décembre. Et comme tout le monde, ce qui n'est pas toujours le cas, j'ai a-do-ré!
Ce cercle littéraire est un vrai petit bijou plein de fraîcheur et de... tout.

Que puis-je dire qui n'ai pas déjà été dit?!!!! °°
Que c'est un petit conte plein d'humour? Que les épluchures de patates sont le remède ultime contre la morosité ambiante? Que l'on y trouve un éloge vibrant aux libraires (et que ce n'est pas la seule raison pour laquelle je l'ai aimé)? Que, c'est par les livres, que l'amour (dans son sens le plus large) arrive?

Tout ça a déjà été dit. Mille fois, sinon plus.

Le cercle littéraire des amateurs... n'est pas un livre qui se veut grandiloquent, littérairement indispensable, il ne verse pas dans la mièvrerie, et redore le blason des romans de correspondance (ce qui n'a pas manqué d'effaroucher plusieurs de mes clients). C'est vif, ça se lit comme une gourmandise (une madeleine ou une chouquette, c'est selon les goûts et les époques). Et quand on le referme, on est juste plus serein. Car si, par amour pour le cochon rôti se crée un club si extraordinaire, c'est bien que dans le cochon tout est bon. Même les fausses excuses.

Ils sont référencés sur BoB et elles en parlent mieux que moi: Stephie, Fashion, Restling...


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary  Ann Shaffer & Annie Barrows, Nil, 2009

Commenter cet article

Choco 22/02/2010 00:15


Je te rassure, il y a plus en retard que toi : moi ! qui n'ai pas encore ouvert ce truc dont tout le monde a parlé... :D


Aurore 22/02/2010 10:50


:D Mieux vaut tard que jamais! J'avais de gros doutes, mais en fait c'est très sympa.. comme quoi!


Marie 16/02/2010 13:43


Je vais jouer les vilaines, les affreuses, les canards boiteux : je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette lecture... Le style est bien sûr très agréable, j'ai aimé aussi l'idée originale de ce
cercle littéraire et également les descriptions de Guernesey. Mais, et c'est un gros mais, le personnage de Juliet m'a horripilée et le côté très guimauve m'a agacée...   ;-)



Aurore 16/02/2010 19:41


Oh même pas, tu n'es pas la seule!! Loin s'en faut. Je ne le classe pas dans mes "vrais coups de coeur", mais c'est récréatif, un peu guimauve justement!!


Theoma 14/02/2010 12:09


Un grand, un ENORME coup de coeur !


Aurore 14/02/2010 13:48



ENORME! Carrément! :D tu ne fais pas dans la demi-mesure (et tu as bien raison)!



L'or des chambres 13/02/2010 18:57


Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimée ce livre. Je l'ai mis dans mes livres "bonbons au miel". Un livre charmant et très agréable à lire.


Aurore 13/02/2010 20:02


Un livre qui réconcilie oui :)


liceal 13/02/2010 15:07


Ah oui! J'en garde un souvenir de lecture incroyable tellement c'est du bonbon. Cela remonte le moral et ça fait du bien.


Aurore 13/02/2010 19:58


Une lecture bonbon comme les Malaussène de Pennac, ou plus récemment Le mec de la tombe d'à côté...