La colère de Banshee de J.-F. Chabas & D. Sala

Un matin, Banshee quitte le palais de cristal où elle vit et s'aventure dans la forêt. Tout est calme, ou tout du moins, tout paraît calme. Car très vite, la colère de Banshee monte, enflammant l'herbe à chacun de ses pas. Bientôt Banshee ordonne aux pierres et à la mer de se soulever, aux nuages de couvrir le ciel trop bleu. Rien ne semble pouvoir apaiser sa furie, on l'a compris, Banshee est très en colère. Mais on ne sait pas encore pourquoi!
Issue des légendes gaéliques, la Banshee est une femme aux pouvoirs extraordinaires, qui commande aux éléments. Elle est si terrifiante que même les plus puissants de druides n'osent la contrarier. Son cri est "le plus horrible qui puisse s'imaginer [...]Ceux qui l'ont entendu affirment que ce cri réveillerait n'importe qui dormant d'un sommeil profond, qu'il resterait audible au milieu d'une violente tempête et qu'il blanchirait les cheveux de celui qui l'entend." (wikipedia, et oui, désolé ^^')
Mais qu'est-ce qui a mis Banshee dans une telle colère?!! Pour le savoir, il faut attendre la presque fin de cet album: une raison touchante et très enfantine, mais tout de même est-ce que ça méritait une telle colère?
Venons-en aux illustrations... Car c'est bien celles-çi qui m'ont tout de suite attirée dans cet album!


Le fil conducteur de cet album pourrait être que l'enfant est bien un tyran miniature dont les cris paralysent toute la maisonnée?! Car enfin quoi! Banshee avait juste perdu son doudou!!
Un album très plaisant car vraiment très beau graphiquement, le graphisme n'est pas trop lisse, c'est plein de perspective, ça fourmille de référence pour aller plus loin... Un seul point peut-être ne m'a pas totalement convaincue: l'intégration du texte aux dessins: il se niche dans les espaces de respirations des pages mais se décale sans cesse: une fois plus à droite, un p'tit retrait à gauche...
La colère de Banshee de Jean-François Chabas (auteur) et David Sala (illustrateur), Casterman jeunesse, Janvier 2010

Dimensions : 24,70 cm x 31,90 cm - 32 pages
Un bon départ pour le challenge de Hérisson08!
