Les vieilles de Pascale Gauthier

365 jours de soleil par an. Ça a beau s'appeler Le trou, il en faut plus pour décourager Nicole, jeune retraitée, de claquer toutes ses économies et de venir s'installer dans ce petit paradis... Pour vieilles!
Car Nicole avec sa petite soixantaine, ferait presque figure de jeunette dans ce Trou! Moyenne d'âge: 80 ans!
Et une galerie de vieilles à faire pleurer... Car entre Mme Rouby qui a une peur bleue des voleurs en tout genre et ne cesse de répéter que quand on a jamais fait quelque chose, ce n'est pas à son âge... Mme Rousse accro à son porto, à sa télé trop forte, et qui ferait bien plaisir à tous son petit monde si elle se décidait à partir...
"Les publicités reprennent [...]
On dirait des cigales qui, dans le bois,
Sur un arbre, font entendre leur voix charmante."
Les vieilles de Pascale Gauthier sont gravement givrées! Rectification, elles sont toutes givrées, l'auteur compris! C'est un roman complètement loufoque, très drôle et pourtant très grinçant! Entre la solitude des personnes âgées, leurs vies qui continuent même et surtout quand ça ne plaît pas à leurs enfants et la politique, tout est passé à la moulinette et tout le monde en prend pour son grade.
On y apprends pleins de choses, on se croirait presque dans la vraie vie!
Le cancer du sein touche une femme sur deux! Une véritable épidémie!
"Notre président, qui se bat sur tous les fronts pour aider le peuple français, a proposé une réduction du prix de la vente des prothèses de 50 centimes d'euros."
Un serial-killer s'en prend aux femmes blondes!
"Notre président, qui voit dans la femme l'avenir de l'homme, a proposé une distribution gratuite de perruques brunes" (p.57)
Une farce tragi-comique (mais surtout comique!) qui fait crisser les dents et détend les zygomatiques! Un roman 3ème degré non remboursé par la sécurité sociale, et c'est bien dommage!
Les vieilles de Pascale Gauthier, Joëlle Losfeld, Janvier 2010