Les adaptations au ciné: vraie ou fausse bonne idée?!

Publié le par Aurore

Après une semaine harassante à soulever des centaines de cartons de nouveautés, on se détend un peu le dimanche avec au programme un petit film adapté d'un bouquin. Et vous, vous en pensez quoi?!


Si parfois le 7ème Art permet de faire découvrir, voir rédécouvrir un livre (et de doper les ventes), ces derniers temps, adapter les livres au cinéma est une vraie mode. Après les plus ou moins heureux L'élégance du  hérisson, Millenium, Soie, Le liseur, Anges & démons, Je l'aimais et d'autres que j'oublie, voici les prédictions (oui, je lis ça dans une boule en verre...!).
Avec par ordre chronologique d'apppartions (sur nos écrans):


La route de McCarthy: une adaptation certainement désastreuse par John Hillcoat. Les frères Coen avaient fait de l'excellent boulot avec No country for old men du même auteur, mais là, le réalisateur n'a pas du lire le livre ou a voulu faire du tout venant avec un roman qui n'est pas vraiment grand public: Mais c'est vrai, comment faire un film avec un livre qui n'a pour ainsi dire aucun dialogue et aucunes explications? On ne le fait pas?! La bande annonce chez Allociné avant de vérifier si je suis mauvaise langue à l'automne...



Max et les maximonstres de Sendak par Spike Jonze (sortie prévue le 16/12/09): Là je craignais un véritable désastre avant même d'avoir vu la bande annonce. Après c'est pire...
Le seul bienfait de cette adaptation sera sans doute de faire rédécouvrir cet album splendide et indémodable (1963) de Sendak, dans lequel l'enfant qui rêve a le monde à ses pieds, à tous les petits et grands malins qui ne connaissent pas encore Max et ses copains!

Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Le roman phare, la première pierre... Bref, comment Ridley Scott va-t-il s'en sortir? Certes il a fait un très honorable Blade Runner, mais je n'arrive à imaginer Leonardo Di Caprio dans aucun des rôles (Bernard? John?...). Allez, à voir mais comme j'ai adoré le roman...

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Le célèbre roman sera porté à l'écran par Oliver Parker qui a déjà commis L'important d'être constant (adapté d'une pièce de Wilde). Concernant Le portrait, les photos de tournage donne nt l'impression que le poids est nettement mis du côté fantastique, alors à voir... Tournage l'an prochain, mais déjà quelques infos par ICI.

Un heureux événement d'Eliette Abécassis. Un film qui sera réalisé par Rémi Bezançon...

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra: par Alexandre Arcady. On n'a pas encore d'images, mais ça promet de faire du bruit! Le roman peut faire un film intéressant si l'image, les couleurs et les cadrages (ainsi que le scénar, hein ça va de soit!) sont beaux. La prod' est prévue pour 2010... Suspens!

Mygale de Jonquet: Rien de moins que le loufoque et génial Almodovar pour adapter un des grands du néo-polar français. Cependant, je ne sais pas comment l'ambiance terrifiante et halluciné du bouquin de Jonquet pourra être porté à l'écran. Surtout avec Pénélope Cruz dans le film... Un ambitieux projet pour 2010.

Bilbo le hobbit de Tolkien: adaptation par Guillermo Del Toro, mais pas avant quelques temps... Allez, je suis plus optimiste sur celui-çi car Le labyrinthe de Pan avait une ambiance d'enfer et une image bien léchée, et que ça pourrait donner de bonnes idées à Monsieur Del Toro... Mais là aussi, pas de panique ça ne sera pas avant 2012!



Bon, vous l'aurez compris, la lectrice compulsive que je suis n'est pas très emballé par les adaptations: souvent baclées, forcément partielles, et férocement partiales (choix des scènes, des acteurs, des effets...). Mais pour le plaisir de critiquer, j'en reparlerai, et j'en attends même certaines avec impatience!! ;)


[EDIT suite au commentaire de Pimprenelle: Shame on me! Quel impair!]

Twilight chapitre 2: le best-seller de Stephenie Meyer est porté à l'écran par Chris Weith. Ce nouvel opus sort le 18/11/09 et donnera l'occassion aux bibliothécaires et libraires de voir débarquer des hordes de gazelles en mal de vampire sexy (et d'entendre des jeunes filles s'exclamer: ah! mais Edward il est vachement plus beau dans le roman!) :D

Publié dans Bric à Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Et bientôt "Shutter Island", je ne l'ai pas encore vu, mais rien qu'avec la bande annonce, je l'aime déjà !
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai adoré ce livre! Lehane est vraiment trop fort! La BD est pas mal non plus, elle fait bien ressortir l'ambiance étrange de l'île. Et pour le film, j'ai du en<br /> entendre parler et puis oublier, et  je n'ai pas vu la bande annonce. J'y vais de ce pas!<br /> <br /> <br /> <br />
A
il est vrai que bien souvent les films sont une pâle copie des livres mais il y a quelquefois des exceptions comme 'Beignets de tomates vertes' par exemple :)
Répondre
A
<br /> <br /> Ah, on m'en a parlé il y a peu de temps de ce fameux Beignets de tomates vertes! J'ai bien vu le film, mais j'ignorais qu'il s'agissait d'un bouquin à la base... Je<br /> vais mener l'enquête!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le portrait de Dorian Gray avait déjà été superbement adapté en 1945 pas Albert Lewin avec l'excellent George Sanders, pas sûr que, malgré Colin Firth, celui-là soit à la hauteur. Pas sûr non plus que ce soit nécessaire... juste pour qu'il soit en couleur, peut-être.<br /> Enfin, si ça pousse certains à lire le livre.
Répondre
R
Colin Firth a joué dans la série anglaise adapté de Orgueil et Préjugés (série que je n'ai pas encore vue d'ailleurs...). Dans le film "berk" dont je parle, c'était un autre acteur anglais dont le nom m'échappe...
Répondre
A
<br /> <br /> Au temps pour moi!! Et l'acteur qui joue dans le film "berk" s'appelle Matthew MacFadyen (Google est mon ami ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
quoi tu as oubliée twilight??<br /> je me demande comment ils vont pouvoir adapter max et les amximosntres...
Répondre
A
<br /> <br /> J'en conviens, il s'agit là d'une erreur impardonnable (totalement imputable à ma pauvre cervelle grillée par le soleil) qui pourrait bien me valoir d'être fustiger<br /> en place publique par les fans!!<br /> Quant à Max... J'ai peur au vu des extraits!<br /> <br /> <br /> <br />