Dark Tiger de William G. Tapply

Publié le par Aurore

Dark-Tiger

Encore une fois, Stoney Calhoun se retrouve pris dans une drôle d'affaire, et cette fois c'est son passé qui le rattrape... Alors qu'il se coule dans sa petite vie tranquille, et se partage entre Kate, le magasin et son chien Ralph (qui en devient presque un personnage central du roman!), Stoney se découvre un matin pieds et poings liés face à ses anciens employeurs (enfin ceux qu'on imagine et qui s'affirment comme tels): entre accepter une mission et tout perdre, le choix est vite fait. Notre pêcheur à la mouche atterrit donc à Loon Lack Lodge, petit paradis pour pêcheurs pleins aux as, à la frontière canadienne. Un beau pétrin...


C'est avec un vrai plaisir qu'on retrouve Maître Tapply, avec plaisir mais aussi avec tristesse quant on sait que Dark Tiger signe la dernière apparition de Stoney. J'attends Dark Tiger depuis longtemps. Depuis que j'ai lu et adoré les deux premiers tomes de ses aventures (Dérive sanglante et Casco Bay). Héros amnésique et bourru, il m'a tout de suite séduite et son petit monde tranquille m'a enchanté. Mais que lui est-il arrivé avant.... La mort de Tapply m'a peiné, et dans mon plaisir de lectrice égoïste j'ai juste craint de ne jamais savoir. Même si cela a quelque chose de très plaisant, ce mystère qui planerait éternellement.
Hélas, on sent bien que Tapply a voulu offrir à son lecteur les réponses, au plus vite et parce qu'il sentait que ce serait le dernier. Et cette précipitation est palpable. Dark Tiger est plus fouillis, moins ciselé que ces prédécesseurs. Il nous manque un peu de pêche à la mouche, de Kate, et on obtient des réponses trop claires et trop violentes qui casse la mouvance des deux autres. On sent que c'est aller trop vite.

Un petit regret pour la lecture, et un gros pour cet auteur époustouflant. J'attends les prochaines traductions et je relirais les Stoney Calhoun avec délice. Et puis, un jour, j'irais pêcher à la mouche avec dans les yeux les paysages du Maine.

Casco-bay.jpegDeriveSanglante.jpg









Elles l'ont lu aussi: Cuné, Cathulu, Yann, Perdue dans les livres, Brize...


Dark Tiger de Wiiliam G. Tapply, Gallmeister/Noire, 2010


Challenge-Yes-We-Can

Publié dans Polars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai posté un avis trés psoitif sur cet excellent thriller sur mon blog. UN livre à lire, c'est clair. Il y a de nombreux autres avis. Bravo pour votre blog qui mepermettra de découvrir d'autres<br /> auteurs. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rebonjour, les trois "Tapply" sont vraiment très très bien. Je recommande. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo Aurore pour ce joli billet au style direct. Quant à moi, j'ai commencé par Dark Tiger (partenariat oblige!) mais franchement je ne regrette pas. Cela change des thrillers violents, j'ai<br /> beaucoup aimé le héros Stoney Calhoun, partager une partie de pêche avec lui serait un vrai plaisir. J'ai très envie maintenant de lire les deux premiers tomes, qui d'après toi sont meilleurs,<br /> alors tant mieux! Quant à William G. Tapply c'est triste d'apprendre sa disparition au moment où je commence à lire son oeuvre ... En tout cas, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, merci<br /> aussi au traducteur. Je souhaite longue vie au blog "Sur mes étagères", je reviendrai sûrement et avec beaucoup de plaisir, pour partager nos avis littéraires. D'ici là, porte-toi bien, amitiés<br /> MIC.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans un sens c'est un peu dommage d'avoir commencé par la fin (mais c'est vrai que partenariat oblige...). Je suis bien contente que ça t'ai plu! Je suis une adepte de la première heure<br /> (française cela va de soi) et je suis heureuse que Tapply rencontre un si beau succès, il est si reposant...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vraiment très gentil Aurore, merci beaucoup.... Mais pour l'instant je vais attendre, beaucoup de titres qui m'attendent encore.... Mais plus tard pourquoi pas !<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de souci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connaissais pas du tout ! ça à l'air sympa comme lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les 2 premiers surtou! Ils claquent vraiment, très tranquille et reposant, que du bonheur!<br /> <br /> <br /> <br />