Les bonnes intentions d'Agnès Desarthe

Publié le par Aurore

Les-bonnes-intentons


Les bonnes intentions ou comment devenir fou à cause de ses voisins!!


Sonia emménage dans son nouvel appartement avec son mari. Cet appartement marque un tournant crucial dans leur vie: ils deviennent propriétaires, bientôt parents, bref le nid tant esperé est à leur portée. Mais dès la première réunion de syndic, il est clair que les voisins sont un brin à côté de leurs pompes, que la prétendue démocratie sensée présider aux décisions communes est mal vue...

Chaque voisin est croqué avec malice et humour par cette jeune femme charmante. Charmante au point qu'on lui prendrait le bras si elle donnait la main.

Et par cette formule, je ne suis pas si éloignée de la réalité du roman d'Agnès Desarthe. En effet, Monsieur Dupotier son plus proche voisin traverse une mauvaise passe, après la mort du chien, du fils et de l'épouse. Et comme Sonia est juste à côté, et en plus, travaille à domicile...


J'adore Agnès Desarthe, je l'adore depuis Mangez-moi, un roman superbe que je ne peux que vous conseillez à la folie et dont je parlerai peut-être un jour.

Avec Les bonnes intentions, j'avoue que je m'attendais à quelque chose d'aussi... est ça n'a pas été le cas (un poil déçue donc) mais j'y ai trouvé une autre facette de l'auteur que j'aime aussi énormenent: son goût immodéré pour le loufoque, le cocasse, les portaits au vitriole des petites gens aux petites vies étriquées! Une folie!!

On fini par s'interroger : l'accession à la propriété est-elle vraiment ce chemin de croix?!!!


Un autre roman très drôle sur les relations de voisinage: Prenez soin du chien de J-M Erre!


L'avis de Florinette


Les bonnes intentions d'Agnès Desarthe, L'Olivier, 2000 (existe en Points, 2001)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'avoue que je suis sceptique... Je n'avais pas vraiment accroché à "Mangez moi", j'attendais autre chose de ce livre et le décalage entre ce que je pensais y trouver et le livre m'avait laissé<br /> dubitative... Pourquoi pas, mais sans grande conviction, j'avoue !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ooooooooh! Tu n'as pas aimé Mangez-moi!! Zut alors! Quel coup au coeur!! (du coup c'est vrai que je ne suis pas sûre que ces Bonnes intentions te parlent plus...!)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Tiens ça me dit bien ces portraits au vitriol (dans la série loufoque, ma voisine âgée vient parfois demander à mon mari de réparer sa télécommande alors qu'en fait, elle essaie de changer de<br /> chaine avec son téléphone...).<br /> <br /> <br /> Sinon, j'avais noté Mangez-moi, il y a longtemps, mais je ne l'ai toujours pas lu. Je surligne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sympa ta voisine... Tu ne la regarderas plus jamais la même façon si tu lis Les bonnes intentions!!  :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Justement je suis en train de lire Mangez-moi, que tu m'avais offert pour le swap Mille-feuilles !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rhalala! J'espère que tu aimeras!!! C'est toujours terrible d'offrir un livre qu'on a soi-même adoré et que ça ne plaise pas ou ne sucite pas le même enthousiame!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est le coup des muffins qui t'a fait rire??? :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Entre autres!! Ca et la galerie d'animaux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah bon? va falloir que j'aille le relire... :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> :D<br /> <br /> <br /> <br />