New York Fantasy d'Olivier Jacquemond

Publié le par Aurore


 

"Ce blog a décidé de s'associer à un projet ambitieux : chroniquer l'ensemble des romans de la rentrée littéraire! 

Vous retrouverez donc aussi cette chronique sur le site Chroniques de la rentrée littéraire qui regroupe l'ensemble des chroniques réalisées dans le cadre de l'opération. Pour en savoir plus c'est ici."


Eric est un jeune français en mal de rêve américain. Il s'est installé à New York, et se cherche une identité qu'il compose au hasard des rencontres, sans bien savoir où tout cela va le mener. Lorsque son père meurt, et qu'il est contraint de rentrer en France, Eric découvre que comme lui, son père était fan de Léonard Cohen. Mais qui était  vraiment cet homme qui n'a jamais tenu sa place de père?

 

 

Un très court premier roman. Et c'est peut-être mieux ainsi. Je retrouve avec cet auteur ce qui me déplaït tant dans la littérature française: un nihilisme désabusé qui ne trompe que celui qui écrit. Trop de faiblesses dans la narration, et un narrateur qui a du mal a regarder au delà de sa petite personne. Pourtant, certains passages donnent envie d'en savoir plus et sont même très chouettes, tout comme cet écrivain rencontré dans le bar où Eric travaille.

 

 

Allez disons que c'est un coup d'essai, un coup d'épée dans l'eau.

Je ne m'en souviens déjà plus.

 

 

Mais tout de même, un autre avis :celui de Velvet en l'occurence.



New York Fantasy d'Olivier Jacquemond, Mercure de France, 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pas très encourageant ton billet, je passe mon tour...
Répondre
A
<br /> LE piège des premiers romans... Mais on en a moins qu'avant.<br /> <br /> <br />
T
Bon ben... je passe volontiers.
Répondre
A
<br /> <br /> Je comprends, c'est assez décévant, et venant du Mercure, je m'attendais à un peu mieux pour un premier roman, mais en même temps, j'ai la dent dure!!<br /> <br /> <br /> <br />